Particulièrement douée,

Racha Arodaky

est admise dès l'âge de treize ans au CNSM de Paris. Son premier prix de piano en poche elle obtient une bourse qui lui permet d’approfondir son art au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès d’Evgueni Malinine, disciple de Neuhaus. Elle y rencontrera aussi la grande Tatiana Nikolaieva. L'une des rares élèves de

Murray Perahia

, elle bénéficiera ensuite plusieurs années durant de ses talents de pédagogue et de sa profonde connaissance tout particulièrement des œuvres de JS Bach.

 

Sa présence rayonnante, l'élégance et la subtilité de son toucher, la poésie qui émane de ses interprétations, l'authenticité de son jeu font de l’écoute de cette artiste attachante et généreuse un moment d’exception, tout particulièrement dans le répertoire baroque qu'elle affectionne. La lecture empreinte de lyrisme et de noblesse qu'elle fait de ce répertoire s'enrichit de toutes les nuances et couleurs que son talent peut obtenir du piano moderne. Son aptitude à captiver le public, à rendre palpable toute la dimension humaine des œuvres choisies,

font de Racha Arodaky une artiste des plus fascinantes que cherchent à

s'attacher de nombreux festivals tant en France qu'à l'étranger.

 

Ses

enregistrements

consacrés à Mendelssohn, Scriabine, Scarlatti, Haendel, et tout dernièrement à JS Bach lui ont valu éloge sur éloge :  « Révélation classique » de l’ADAMI en 2001 pour son disque des Romances sans Paroles de Mendelssohn (BNL) qui a obtenu le « Choc » du Monde de la Musique et le « Recommandé » de Classica,  à nouveau plébiscitée pour ses Préludes de Scriabine (Zig-Zag Territoires, 2003), puis pour sa sélection de sonates de Domenico Scarlatti (Zig-Zag Territoires, 2006), elle confirme ces réussites en 2010, avec la sortie sous son propre label Air Note de suites de GF Haendel, puis avec son magnifique enregistrement consacré aux partitas 1, 2 et 3 de JS Bach, toujours sous son propre label qui lui permet de disposer d’une liberté totale, tant sur la sélection des instruments, la qualité de l’enregistrement, que sur ses choix esthétiques.

 

En cette année qui célèbre

Rameau

, cette talentueuse et attachante musicienne nous invite à un voyage au cœur de l'extraordinaire effervescence, musicale pour ce qui nous concerne, qui caractérise le Siècle des Lumières.

Aux trois grands maîtres quasiment contemporains que sont

JS Bach

,

Haendel

et Rameau elle adjoint

Jacques Duphly

, de trente ans leur cadet, qui a la particularité de naître à la mort de Louis XIV et de mourir le lendemain de la prise de la Bastille, ce qui fait de cet habile mélodiste un acteur de l'évolution ultime de l'écriture pour le clavecin qui commence à céder la place au piano-forte.

http://rachaarodaky.typepad.com/photos/portraits_de_racha.jpg

Racha Arodaky

ou la magie

de la musique baroque au piano

Sables-d'Or-les-Pins
 
Bretagne
A l'Est des Dunes - Concerts classiques
    Accueil       Concerts      Interprètes      Compositeurs et Auteurs   Contact    Nous trouver       Liens 
EuterpeSchumann Scènes d‘enfants "Le poète parle"